PDA

Voir la version complète : Comment traite-t-on la femme au japon ???

alessandrina38ans
14/12/2008, 22h30
peut-elle avoir les memes ambitions d'un homme ?Les memes ambitions oui.<br>
Les memes chances non.<br>
Une des raisons est que la pression des parents est differentes suivant que ce soit une fille ou un garcon. Les filles auront plus de chances de faire ce qu'elles veulent comme loisir (danse, basket, natation, ...) au lycee, alors que les garcons seront plus souvent pousses a arreter tous loisirs pour aller dans les boites a concours.<br>
Contrairement a la France, il y a beaucoup de lycee/universites non mixte. Les lycees de filles preparent peu au coucours d'entree aux universites. Les cours de Ceremonie du The, de couture, et de gestion d'un budget famillial n'aide pas beaucoup a passer ces concours.<br>
Du coup le pourcentage de filles dans les universites reputees est bien plus faible.<br>
<br>
Maintenant, comme le signale Eria-san, il y a des evolutions.<br>
Dans le monde de l'industrie, pas beaucoup. J'ai pas vu la moindre figure feminine au Keidanren (le CNPF Japonais). Par contre, certains de mes interlocuteurs au travail sont des femmes donc elles sont en train de gravir progressivement l'echelon hierarchique (sans etre arrivee aux postes de direction), alors qu'il y a 10 ans elles etaient bloquees en bas de l'echelle.<br>
Par contre, elles ont fait une apparation recente en politique. <br>
Beaucoup plus de deputes et de senateurs femmes qu'il y a 5-6 ans. Pas encore de ministere important, mais ce n'est qu'une question de temps je pense.