PDA

Voir la version complète : Qu'est ce que vous pensez de la roumanie?

samar29ans
14/12/2008, 23h25
moi qui connais bien j'aime beaucoup, mais dans l'esprit de plein de gens, c'est un pays pauvre, sale, peuplé de &quot;gitans voleurs de poules&quot; et j'en passe... vous aussi vous avez des idées recues?Buna, Igore! Cum merge treaba ?<br>
<br>
Toi, tu sais que la Roumanie est un beau pays peuplé de gens majoritairement sympas.<br>
Malheureusement, elle souffre d'une image déplorable auprès du commun des mortels. A tort, nous le verrons!<br>
<br>
Internautes sceptiques, oubliez quelques instants vos préjugés. La Roumanie est riche de paysages, d'ethnies (donc de cultures), de bâtiments architecturalement intéressants, de plages agréables, etc... Contrairement aux idées reçues, on y mange bien et le terroir &quot;rustico-robuste&quot; varié en satisfera plus d'un. Pour ce qui est des soirées arrosées: tout un programme! Et croyez-moi: je parle d'expérience.<br>
Il faut aussi savoir que la Roumanie est LE seul pays latin de l'Est.. ce qui rend les échanges plus aisés avec les Locaux.<br>
<br>
Pour ce qui est du climat, il s'agit d'un pays continental. C'est à dire qu'il y fait très froid en hiver et très chaud en été. Dans le sud, on trouve même des oliveraies. On n'est, après tout, qu'à 300 km de la Grèce et de la Turquie.<br>
<br>
Ne croyez surtout pas les bruits totalement non fondés qui courent à propos de la prétendue insécurité roumaine. Je vous assure que la Roumanie est NETTEMENT moins dangereuse que la France. Certes, beaucoup de Roumains sont pauvres mais ils ont une espèce de candeur que la plupart des gens n'ont plus en Occident. De plus, ça fait du bien de voir des gens humbles qui ne pleurnichent pas pour des broutilles.. contrairement à ce que nous faisons un peu trop souvent dans nos pays dits &quot;développés&quot;.<br>
J'y ai récemment emmené ma Copine. Avant de partir, elle était taraudée de questions quant à ce qu'elle allait manger, la manière dont les gens allaient la traiter, les gueules patibulaires qu'elle allait rencontrer dans la rue, etc... Or, elle en est revenue non seulement convaincue, mais en plus 'amoureuse'. Elle a même commencé à doucement apprendre le roumain (qui ressemble assez fort à de l'italien truffé de mots russes, turcs et.. français!)<br>
<br>
Vous pouvez même y aller en voiture sans courrir d'autres risques que celui de crever un pneu sur les routes qui tiennent davantage de la piste. Et même si ça devait arriver, vous décrouvririez alors la serviabilité désintéressée du Roumain rural (si si !).<br>
<br>
Finissons-en avec les a priori qui veulent que les Roumains soient intéressés, roublards et voleurs. Sans vouloir être raciste, sachez seulement que la 'réputation' de la Roumanie est fondée sur les agissements de quelques Tziganes désoeuvrés.. qui ne représentent d'ailleurs pas leur Communauté par ailleurs dotée d'une énorme tradition musicale.<br>
Car, si l'on devait jouer au jeu des préjugés, les étrangers ne verraient dans la France qu'un pays où les voitures brûlent et où la grêve est un sport national. La France n'est-elle que ça ? Non! Alors, c'est pareil pour la Roumanie.<br>
<br>
Dernier détail. Ceux qui aiment les sports d'hiver: bienvenus ! Bonnes installations, moins de monde sur les pistes, découvertes gastronomiques le soir au châlet et... prix modique !<br>
<br>
Et pour les routards du jupon.. la Roumaine est peu farouche...<br>
<br>
<br>
<br>
Pour être tout à fait honnête cependant, je me dois de vous signaler que le quartier de la Gare du Nord à Bucarest n'est que... hum.. moyennement fréquentable (là, on est dans le cliché roumain, malheureusement). Les installations sanitaires ne sont que très approximatives à la campagne. Oui mesdames.. quand on est au fin fond de la vallée du Buzau, on chie dans un trou et on se lave souvent à la rivière (laquelle regorge de truites et d'écrevisses. Gage de propreté de l'eau)... mais quel bonheur quand il fait une chaleur méditerranéenne archi-sèche!<br>
<br>
<br>
<br>
<br>
En conclusion: 2 heures d'avion ou une journée et demie de voiture vous procureront un dépaysement garanti! Et si vous y allez en voiture, vous devrez traverser la Hongrie (autre pays méconnu et pourtant intéressant).<br>
<br>
PS: les filles, n'ayez pas peur des écrevisses dont j'ai parlé plus haut. Elle ne vous pinceront pas les orteils et.. grillées, ça descend très bien! L'aventure, quoi!