PDA

Voir la version complète : Que pensez-vous de Madagascar?

melinda-nathalie27a
14/12/2008, 21h36
pour s'y installer?J'y suis allée il y a maintenant 4 ans pour un peu plus de 2 mois. Ce pays m'a d'abord interpellé (un p'tit temps d'acclimatation entre la chaleur, les moustiques, des scènes parfois gênantes pour la jeune occidentale que j'étais, ...) mais ensuite je m'y suis très rapidement sentie très bien.<br>
J'y ai rencontré des personnes vraies avec lesquelles je conserve des relations amicales malgré la distance. Des fous rires, des échanges d'opinions, une découverte de ou plutôt des cultures malgaches, un accueil plus qu'agréable et au delà de toute attente ... Des personnes qui gardent le sourire malgré des conditions de vie difficiles, qui apprécient un tas de petites choses qui leur suffisent, qui font leur maximum pour que tu te sentes bien, qui ne se laissent pas abattre par les évènements et qui tentent d'améliorer les choses avec leurs peu de moyens ...<br>
Des paysages divers et variés, une faune et une flore complètement dépaysantes ...<br>
Un séjour en pleine &quot;immersion&quot; qui m'a permis de découvrir ce pays hors des sentiers touristiques et qui m'a permis aussi d'évoluer et de mûrir ...<br>
<br>
De là à m'y installer ? <br>
Je ne sais pas ... la question que je me pose est la place que tu peux avoir dans la société malgache en temps que &quot;vazaha&quot; (blanc) qui vient s'installer ... <br>
Pendant mon séjour j' ai vécu à la malgache avec des malgaches de condition sociale plus que modeste ... c'est là que je me suis sentie le plus à l'aise et non dans les moments où je me retrouvais avec les autres &quot;blancs&quot; ou avec des malgaches plus aisés. <br>
Mais je pense que cela ne serait pas possible si je m'y installais vraiment ... tu es blanc(he) donc tu es censé(e) être riche ... ce qui t'amène à avoir une grosse maison et des personnes à ton service (comme tu as de l'argent, il faut que tu fasses fonctionner l'économie locale, que tu permettes aux plus pauvres de travailler, non ?) ...<br>
<br>
Cela reste une vision très personnelle et peut être loin de la réalité finalement ... et cela dépend aussi des conditions dans lesquels tu souhaiterais t'y installer et pour quoi faire ...